jeudi 9 octobre 2014

Independance Day


1er Octobre


Tout comme à Chypre, nous avons fêter le jour de l'indépendance du Nigéria.
Ancienne colonie anglaise, le 1er octobre 1960, le Nigeria obtient son indépendance et devient membre du Commonwealth et de l'ONU.

Les préparatifs de cette journée, c'est à dire la veille, se sont faits de manière festifs : décoration des magasins, banderole verte et blanche à l'école, présence du drapeau Nigérian sur les tables de l'hôtel...




On aurait pu croire à l'annonce d'une Enorme Party. J'imaginais déjà les belles Nigérianes dansées dans les rues, se déhanchées aux sons des tams tams.
A l'école, les enfants sont arrivés en habit traditionnel. Trois ethnies principalement sont représentées : les Haoussa, les Ibos et les Yorubas. Chacun ont une tenue différente selon leurs origines.
Pour Ruben et Eden et comme pour de nombreux Oyibos*, par défaut, ils ont enfilés leurs shorts verts et Ts blancs. 
Magnifiques tissus, tons colorés, coiffes sur mesure, nous avons tous les 4 admirés les belles tenues locales et on s'est promis que l'an prochain, nous en aurions une ! 


Au réveil, excitée par la découverte d'une journée différente, je propose à David et aux enfants d'aller voir les chars défilés dans les rues ou bien les animations diverses dans la ville.
Quelle ne fut pas notre surprise et déception, quand j'ai demandé à Nnamdy de nous y conduire !

Jour chômé pour l'ensemble des compagnies, très peu de commerces sont ouverts ou bien seulement le matin, nous avons découvert un autre Lagos...
Rien, il n'y a Rien d'organiser ici à Lagos, pour cela, il faut aller à la Capitale à ABUJA ( 1 heure d'avion de Lagos).

A défaut de festivité, la circulation est facile, les rues sont quasi désertes voitures et piétons absents...Nous apprécierons juste le Calme pendant une journée.








* Personnes blanches en Yoruba



1 commentaire:

  1. Trop belles les petites filles !!! Et vous aussi !!!
    Dommage pour les festivités, il y eu aura d'autres.

    RépondreSupprimer