lundi 3 novembre 2014

Falomo Bridge



Plus de fruits et légumes à la maison, nous voilà partis samedi matin avec mon doudou au pont de Falomo !
Après de nombreux échanges auprès de la communauté d’expatriés, je décide de tester ce nouvel endroit où les prix sont apparemment moins onéreux et le choix plus important.
Nous arrivons en dessous du Pont qui relie VI et Ikoyi, au bord de Lagune.
Il fait très lourd, humide, plus un nuage dans le ciel.
Le sol terreux, limite boueux car il a plut au petit matin, n’est pas des plus praticables pour une « Oyibos » (Blanche en Yoruba) comme moi, qui a biensûr mis ses petites sandales J.
Nous nous frayons un chemin, traversons les stands de poissons frais, coquillages et crustacés, pour atteindre les fruits et légumes.
Nous avons à peine mis un pied sous la tente, que là tous les marchands me sollicitent pour découvrir leur étalage et pour acheter chez eux.





Pour le choix, on ne m’avait pas menti, le choix de légumes, arômes, herbes est vaste. Il y’a même de la belle menthe fraîche pour les Mojitos de David !
Les produits semblent bons et frais.
David m’observe de loin, et n’intervient dans aucune des négociations. C’est une première sortie pour lui dans un marché local.
A chaque prix annoncé, je sais que je peux gratter quelques centaines de Nairas.
Bien que j’ai en comparaison les prix chez mon autre primeur, il est toujours aussi difficile de savoir si je me fais rouler ou non.
Dès que je choisis un fruit, un légume, un autre m’est proposé, mis directement dans le sac sans que j’aie dit oui ou non.
Je promets même à une des commerçantes de venir acheter mes fruits sur son stand.
Je rencontre alors sa maman qui porte son petit frère dans le dos…Je craque littéralement  (Aude si tu me lis, je repense à notre trek Guinéen et à tous ces petits aussi mignons les uns que les autres…ah les bébés blacks, y’a pas à dire, ils ont des bouilles à croquer)





Mon panier est plus que bien rempli : Tomates, carottes, salades, Haricots verts, Epinard, potiron, ananas, papaye, banane…pour le prix de 4000 N, soit environ 20 euros !
Je ne m’en sors pas trop mal, évidemment plus cher que pour les locaux, mais avec quelques nairas en plus si je compare à mes habitudes.

Par curiosité, nous décidons de jeter un œil au stand de poissons.
Comment vous dire : une planche en bois, deux tréteaux, des grands sceaux en plastiques, tout est disposé là, sous ce pont, avec le minimum de glace, qui fond comme neige au soleil.






Et pourtant, Pas d’odeurs de pourris (il est encore tôt), le poisson semble frais et fraichement pêché.
Nous découvrons un stand de gambas King Size, j’ai trop envie d’acheter mais je n’ose pas…David cette fois se lance, 3000 Nairas le Kilo soit (15 euros). Pour nous rassurer la marchande au large sourire, "nous en fait sentir une", et nous montre comme elle peut nous les préparer.



Je ne cherche finalement pas à négocier, elles sont belles, on en a envie, on achète un kilo.
Rapidement rentrés à la maison, je m’attèle aux fourneaux, ravie de cuisiner quelque chose de nouveau…je coupe quelques poivrons, ails et tomates, rince les gambas, un fond d’huile d’olive dans ma cocotte, et le tour est joué.



Seulement quelques minutes, elles deviennent rouges légèrement grillées. Cela sent divinement bon.
On s’est régalé !!
Alors oui je recommanderais le marché sous Falomo Bridge, d’ailleurs j’y retourne mercredi, mais pas pour la photo ci dessous :) et sa légende...


Et les escargots aussi se vendent... ils sont tout justes énormes et se dégustent en ragouts ...
Pour les amateurs, vous êtes les bienvenus au Nigeria...



Karine, mon accolyte lagossienne.




3 commentaires: