samedi 20 septembre 2014

Samedi pluvieux



30 degrés en permanence, un ciel nuageux, parfois même orageux, nous sommes encore jusqu’à la fin du mois en pleine saison des pluies.



Pour la première fois samedi matin, j’ai compris ce qu’était le déluge. 
Des trombes d’eau tombées du ciel, qui en un rien de temps remplissent les rues.
Très vite, s’aventurer dehors à pieds devient le parcours du combattant.
Pour ceux qui connaissent : ici l’épreuve de la rivière boueuse du « Mud day » à traverser, est naturelle!
J’ai aussi très vite compris, la nécessité d’avoir un gros 4x4, voiture haute et pneus de circonstances, pour se déplacer.
Je me suis donc laisser conduire, sous cette pluie battante jusqu’à chez Michel, un collègue de David.
Même si la vie à l’hôtel peut paraître simple, il n’en reste pas moins que pour les questions de praticité tel le linge à laver, j’ai du faire appel à un ami J
A compter d’un change par jour minimum pour nous 4 (humidité oblige), je suis arrivée chez lui avec mes deux valises cabines sous le bras.

Machines en route, je décide de l’accompagner faire son shopping alimentaire hebdomadaire.
Nous faisons 4 magasins différents pour remplir son frigo…je suis effarée des prix et surtout du prix qu’il est prêt à mettre (2000 nairas la salade Iceberg !!! soit 10 euros).
Mais Michel m’explique qu’il ne veut pas s’embêter, il vit seul (sa femme ne venant que tous les 2 mois de Bulgarie).
J’ai donc découvert 4 épiceries différentes, tenues par des français, ou encore des libanais…je sais que je pourrais trouver quasiment tous les produits français, si nous le voulions ; mais je sais aussi d’ores et déjà, que pour nous ce sera de l’exceptionnel !
Pour notre porte monnaie mais aussi surtout, parce ce que pour moi l’expatriation, c’est  s’adapter à la vie de notre pays d’accueil.
Acheter des fruits et légumes dans la rue, négocier son poisson, goûter aux produits locaux, font partis de ce que j’aime dans ma vie d’aujourd’hui.
Vous nous réserverez Camembert,  crème de marron Faugier et baguette, quand vous nous reverrez J


Pensée pour toi Sofi, il y'en a ici aussi :)

Clin d'oeil à Thierry et Sandy...


En attendant, j’ai pu faire une partie de mon étude comparative et où acheter quels produits?! Mon grand souci étant, je vous le rappelle, notre consommation de yaourts et de produits laitiers.

Bien que les surfaces soient petites, cela m’a bien occupé toute la matinée !!
En montant en voiture, une odeur très forte me monte aux narines. J’ai pensé, fortement à toi ma juju, avec ton odorat sur-développé J.
Nnamdy avait juste manger, je ne sais quoi, mais à base d’oignons, c’est sur !
Je me suis pris d’un haut le cœur, et lui dit : «  Are you eating ? » ...La bouche encore pleine, il ne peut pas me mentir, vu l’odeur.
Je lui explique, que j’ai interdit aux enfants de manger leur goûter, hier, dans la voiture, car c’est lui qui nettoie, j’aimerais donc qu’il en fasse autant ! (Arrg, je n'aime pas faire ça!)

L’après midi, nous sommes de nouveau invité par Zakiya et Martial au club Américain cette fois.
Ils sont membres, et là pas besoin d’avoir la nationalité américaine juste être parrainé !
Les américains ont un peu plus le sens du business J.
Cette fois, je fais plus ample connaissance avec Zackya.
Même âge que moi, ici depuis plus d’un an, et ravie d’y être.
Après lui avoir raconté notre anecdote de ce matin avec Nnamdy, elle m’énumère tous les soucis qu’elle a pu rencontré avec sa nanny (nounou pour son fils) et ses chauffeurs (car elle en a changé plusieurs fois).
Elle m’a mis en alerte, et ne jamais avoir confiance.
Pour exemple, hormis un rouge à lèvre de marque et un bracelet en or qui ont disparus ; elle s’est rendu compte que sa nanny lui volait même de l’eau.
Ici tout se vend !
Elle remplissait des bouteilles vides de la bonbonne à eau, et les revendait à ses amis !

Ses paroles m’ont quelque peu refroidit et rappelé que nous restons privilégiés.

On ne peut pas ignorer la pauvreté qu’il y’a dans ce pays. 63% de la population vit avec moins d’un dollar par jour. Mais comment ne pas faire confiance à une personne que tu héberges, qui travaille pour toi dans ta maison et qui gardera de temps en temps tes enfants ?!

1er Samedi soir Nigérian en famille, contents d’être que tous les 4, à jouer au Uno…Au passage, Maman Lili a gagné au la main J