vendredi 26 janvier 2018

Ma petite Entreprise



Deux ans séparent mon ancien article de ce nouveau, bien des choses ont changé, mais je vis toujours ici, à Lagos...

Grace au blog, de nombreux lecteurs, arrivant à Lagos, m’ont contacté pour plus d’échanges...il est effectivement dommage d’avoir mis en stand bye l’écriture de notre expérience ici mais il est vrai aussi que je suis entrée dans le piège d’un quotidien qui me donnait raison de ne plus écrire !!
Pourtant les découvertes dans ce pays sont toujours aussi nombreuses !!





Le grand changement a été la création de «  ma petite entreprise ».
S’il y’a bien une chose à laquelle je n’aurais jamais songé, en m’expatriant c’est bien celle de l’entreprenariat !
Créer sa propre affaire, être maître de son activité, et agir pour soi !!

Supporter par une Nigériane, belle rencontre faite d’opportunités, associer avec K., autre femme française expatriée, nous nous sommes lancées dans cette aventure, il y’a de cela deux ans et 6 mois.
Paperasse, Création du nom commercial de l’entité puis Edition de nos premières cartes de visite, nous avons toque à chaque porte de compounds, pendant plusieurs semaines.
Des photos, des rencontres parfois improbables, des refus d’accès, a la fierté de rencontrer certains propriétaires de grande famille Nigériane, nous n’avions qu’un même et seul objectif référencer un maximum de biens, dans le but de créer notre porte-folio.
Puis après quelques échanges au sein de la communauté française,  nous avons reçu un premier appel, notre premier client, je m’en souviendrais toujours.
L’excitation, la peur de ne pas être a la hauteur, la compréhension de nos interlocuteurs, se faire comprendre et obtenir, cela n’a pas été sans peine.
Mais quel plaisir nous avons eu quand cela s’est concrétisé ! Merci encore à vous A., pour votre patience et votre confiance. Vous avez participé à la pose de la première pierre.
Avec ce premier contrat signe, notre activité était lancée.

Aujourd’hui les mois ont défilé, plusieurs contrats ont été signes, et se signent encore…
K. a malheureusement quitte Lagos en juin dernier. Maintenant E. m’accompagne dans cette aventure. Très vite intégrée, beaucoup plus posée et détendue que moi 😊, ce nouveau partenariat permet une continuité de l’activité.
Mon œil s’est aiguise, notre portefolio bien étoffé, nous sommes contactées principalement par le bouche a oreille. Il est sûr que contrairement à nos concurrents, nous ne sommes pas dans une volonté de développer l’affaire a tout prix.
Nous aimons aussi rester discrètes.
Cette aventure, s’est révélée être une véritable bouffée d’oxygène. La nécessité de s’épanouir au quotidien en dehors de tout ce que nous pouvons apporter chez nous, a la maison.
Cela n’est pas toujours été simple non plus de sortir de ce rôle de femme d’expat au foyer…On se confronte à un fait majeur que l’on rencontre dans le milieu de l’expatriation… Les nombreux non-dits, les critiques blessantes, les commérages non fondées, il faut s’y préparer, mais une telle aventure vaut le coup !