vendredi 18 septembre 2015

Une seconde année...



Trois mois de retour en France : La naissance de notre petite dernière Lièl " parfum de la terre", des vacances aux grands airs de Normandie et des Landes avec famille et amis.
Triste de quitter nos proches, mais heureuse de retrouver mon mari et ma maison, nous revoilà ici à Lagos et cette fois sans coupure jusqu'à Noël !




A 3 jours de vie, sortie de clinique, Lièl faisait une photo d'identité, à 5 jours obtenait son passeport d'urgence et 3 semaines son visa pour vivre au Nigeria. 

A peine un mois de vie, elle connaît déjà les 6 heures de vol, l'odeur, la chaleur et le bruit des klaxons Lagossiens. 
Mon bébé, mon tout petit... Tu ne dis rien, tu souris...
Les quinze premiers jours de notre retour, je l'emmenais partout. Poussette en certaine occasion mais plutôt porte bébé, elle m'accompagnait aux courses, à l'école. J'avais sans cesse des compliments et elle était admirée de tous...Je pouvais entendre " congrat Ma" ( congratulations madame ) dès que je rencontrais un Nigerian. 
Il est vrai que pour eux, il est extrêmement rare de voir des bébés de quelques semaines dans la rue. Mon chauffeur, Nnamdy m'expliquait, que les femmes nigérianes ne sortaient pas leur bébé avant 3 mois dehors. Elles restent chez elle avec souvent leur mère ou une proche pour se remettre de l'accouchement et protéger leur bébé. On les aide à s occuper du bébé, à faire à manger pour leur reste de la famille...
Serais je inconsciente ?? Je préfère le compliment de Nnamdy : " You are strong "
Afrique ou pas, je vis normalement. Certes je suis très vigilante aux mesures d'hygiènes mais je ne m'empêche pas de vivre !

L'école française a repris comme à une journée près comme en France. J'ai vu les enfants heureux de retrouver leurs copains, le chemin de l école, je suis rassurée.
Pour ma part, ce retour a été quelque peu sportif, trois enfants maintenant à s'occuper, David en voyage d'affaire à Johannesburg...Des nuits bien agitées et un réveil le matin à 5.30 encore plus difficile.

Tout est une question d'organisation, de gestion de son temps :) mais aussi de profiter des bons côtés de la vie d'expatrier en Afrique et donc de partager ses tâches avec la Nanny.

Donc Voilà, ca y'est, j'ai fait le grand saut, je confie depuis une semaine maintenant ma toute petite à Christie.
Quelques temps d'observation, et mise en route, Christie a su me rassurer et me montrer que je pouvais avoir confiance en elle.
J'avoue même être un peu jalouse, quand je vois la faculté qu'elle a, à calmer Lièl quand elle pleure.
Elle ne demandait qu'à s'occuper de la petite, depuis notre arrivée, elle est ravie. Quant à moi, je prends plaisir aussi à retrouver du temps pour mes activités sportives ou autres sans avoir à jongler entre les heures de repas d'un nourrisson.

Cette année, je ne reprendrais pas les cours de français à Lekki, et les cours de natation seront aussi mis en à parte.  
Depuis juin, je suis sur un autre projet avec une amie, nous avons créé notre "mini entreprise".. Tout est en phase de démarrage, mais elle comme moi sommes motivées.
Les cartes  de visite sont imprimées, le projet est ficelé et nous avons entamé la partie terrain depuis cette semaine.
J'espère que cette nouvelle activité va me donner un nouveau souffle et surtout me redonner confiance au point de vue professionnel. 3 ans maintenant que j'ai quitté mon poste de DR en France, parfois je me demande si je suis encore capable de faire ce que je faisais avant. J'ai besoin de ce nouveau défi aussi pour rebooster mon ego.

C'est ainsi que notre seconde année ici commence, de nombreux départs ont eu lieu en juin dernier, beaucoup de nouvelles têtes, des projets qui émergent, je me sens bien, les prochains mois s'annoncent sympathiques...


Christie, Super "Nanny"