vendredi 10 avril 2015

De retour...



     Quelques mois maintenant que je n’ai pas alimenté le blog, non pas par manque d’informations ou de nouveautés, mais tout simplement prise par de longues journées bien chargées.

Depuis décembre, nos repères et habitudes se sont franchement dessinés. Ca y’est notre quotidien s’est créé.
Si bien même que nous en sommes venus à accepter avec moins d’intransigeance, certaines habitudes lagossiennes telles que : «  se faire matraquer par des prix excessifs car nous sommes « Oyibos », prendre son mal en patience lorsque nous sommes bloqués dans les embouteillages pendant deux heures de temps (pour 7 petits kms…), attendre toujours attendre, jusqu’à des 1H30 parfois,  car le RDV n’est pas à l’heure ( et que personne ne sait vraiment à quelle heure la personne sera finalement là…)…
On finit par accepter, par s’avouer vaincus, usés peut être aussi, mais surtout parce que l’on sait que rien ni fera et que ca ne changera pas.
Ces habitudes font tout simplement parties de cette nouvelle vie, d’une éducation bien différente de la nôtre et avec lesquelles nous devons vivre !!

Parce que finalement, nous nous y sentons bien, que nous sommes heureux de vivre un morceau de notre existence ici, et qu’après cela nous semblait trop tard, nous nous sommes lancés… ….
Très rapidement, le projet est devenu vite réalité puisque en quelque semaine, j’avais déjà la graine (« dixit Eden »). Nous attendons une petite fille pour le mois de juillet J

Je suis peut être un peu Rock N Roll (dixit mon gynéco Français), une grossesse au Nigeria est possible mais l’accouchement peu conseillé.
Les normes d’hygiènes et sanitaires restent bien différentes des nôtres, et il est vrai qu’il vaut mieux ne pas être anxieux.
Pour l’anecdote, comme tout se passait bien depuis le début, et qu’il était compliqué et couteux de rentrer en France pour l’échographie du deuxième trimestre, j’ai décidé de la faire ici.
Le dispensaire médical où nous sommes rattachés, ne fait aucun suivi de grossesse et m’envoie depuis le début dans une clinique locale avec laquelle ils ont un partenariat.
Clinique au passage de « la fertilité »…apparemment le must pour ici, mais loin d’être le Top du top de chez nous.
Lors de chaque visite mensuelle, seules la tension et la prise de poids sont vérifiées, aucun examen du col n’est fait…et on est bien loin de l’hyper vigilance française.
N’ayant pas tout le matériel adéquat pour l’échographie morphologique, ils m’ont dirigé vers un autre centre.

Excités à l’idée de découvrir notre nouvelle progéniture, de savoir si tout va bien et de peut être connaître son sexe…nous voilà, David et moi dans la salle d’attente de ce nouvel endroit. 
Lieu bien étrange pour un lieu médical (Maisonnette très rudimentaire. De simples fauteuils et un écran TV qui émet CNN en brouillé, en guise de salle d’attente) Mais nous ne sommes pas plus inquiets que cela. C’est couleur locale.
Nous attendons plus d’une heure trente l’échographe apparemment bloqué dans les embouteillages. Seulement comme je le disais au dessus, si une personne nous avait informée de la réalité, plutôt que nous dire « il arrive, il est juste à côté » à chacune de nos interrogations…nous aurions été plus compréhensifs, je crois.
Bouillants d’impatience, nous sommes enfin pris en charge.
Je m’allonge, le matériel semble ok, 2 femmes sont là…Peu bavardes, j’ai l’impression que celle qui est au commande prend des mesures. L’autre les note sur un bout de papier.
5 minutes plus tard entre en salle un homme, habillé à la « Dr Sheperd, de Grey’s Anatomy » (avec son pyjama médical, ses crocs et son « chapeau médical »).
Il semble compétent et prend tout de suite en main le scan.
Il essaye de rentrer en contact avec moi au travers de quelques mots en français, continue les mesures, et sans rien dire de plus, s’arrête en me disant que tout est ok.
Le bébé est de taille normale, tout va bien…et c’est une fille !
Je n’en reviens pas car je suis persuadée depuis le début, que nous attendons un garçon, si convaincue, que je n’envisageais pas que cela soit autrement…
Stupéfaits mais heureux de cette annonce surprise, nous repartons avec un nouveau shéma en tête J, et des prénoms à chercher.

Une semaine plus tard, je reçois les résultats papiers.
Curieuse, je me hâte de comparer les mesures avec celles des deux premiers, afin de connaître l’éventuel poids et taille à terme de la future.
Périmètre crânien élevé, mais dans la norme des ALT.
Abdomen similaire à Ruben.
Poids équivalent aux deux autres
Taille du fémur :….260 mm pour 400 pour  Eden et 410 pour Ruben.
Je vérifie la date des échos, toutes ont été faites dans la même période.

Je commence à paniquer, fond en larme car c’est évident que quelque chose cloche.  Illico, j’appelle Maman (que c’est pratique d’avoir une maman pédiatre), et elle me confirme que cela semble étrange. Toujours aussi zen et rassurante, elle me demande de lui envoyer mes examens, et d’appeler dès que possible le médecin afin qu’il vérifie s’il n’y a pas une erreur sur le rapport.
Je passe une nuit épouvantable, à me ressasser que des idées morbides…
Dès la première heure du matin, je contacte mon gynéco français qui confirme les dire de maman la veille…Soit il y ‘a une erreur, soit il y’a problème. Refaire impérativement une écho et si les mesures sont confirmées, rentrer en France.
Je blêmis, je suis mal…David détaché dans un premier temps (car pour lui, c’est évident c’est une erreur, devient aussi inquiet quand l’échographe confirme les mesures et que pour lui tout est normal, « c’est une petit bébé, c’est tout »
Ah oui ca pour être un petit bébé, il l’est : 260 mm de mesure correspond à 18 semaines de grossesse environ alors que j’étais à 24 !!
Moi en pleure, David prend les choses en main  (ah mon doudou…) et exige une nouvelle échographie qu’avec le médecin cette fois, et dans la journée !

Une attente de nouveau interminable dans ce dispensaire (quasiment 2heures), un stress indescriptible, des décisions hypothétiques sur la suite de la grossesse…David et moi entrons de nouveau en salle.
Je vois David bouillir, à l’affût de tout et surtout rivé sur l’écran à filmer chaque cliché.
Après une journée à avoir naviguer sur le net, à savoir quelle était les conséquences d’un petit fémur (en l’occurrence un nanisme), David reconnaît immédiatement le fémur à l’écran. FL (Fémur Lenght apparaît également en haut à droite). Le médecin dessine ses points à chaque extrémité, et là David crie de soulagement «  Je le savais, 400mm, ils se sont trompés). Le médecin recommence 4, 5 prises de mesure. Toutes sont entre 390 et 420…dans la norme quoi, rien à voir avec les 260 de départ.
Le médecin ne dit rien, malgré nos multiples questions, interrogations.
Comment est il possible d’écrire sur un rapport que tout est normal et ok avec une gestation de 24 semaines alors que le fémur a une taille d’un bébé de 18 ???
Pas d’excuses, nous leur demandons de nous donner chaque cliché pour tout faire vérifier et partons.
Un soulagement indescriptible s’est empli en moi…vidée par ce stress de 24 heures, je ressors avec le sourire et tellement rassurée.

Une anecdote de plus qui confirme qu’ici de nombreuses choses restent approximatives, même les plus importantes à nos yeux !

1 commentaire:

  1. Félicitations pour cette nouvelle et très heureuse de vous retrouver sur le net. Je commençais à m'inquiéter de ne plus avoir de nouvelles. À bientôt !

    RépondreSupprimer